TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR SUR LA SANTÉ DES PIEDS!

Prendre soin de ses pieds, c’est important ! L’équipe de la clinique de Normande Parino-Leduc, podiatre, favorise la
prévention et le traitement efficace des maux de pieds à Quebéc (Sillery) et à Sainte-Marie-de-Beauce. C’est dans cet
esprit qu’elle vous partage certaines des questions fréquemment posées par les patients concernant la podiatrie. Les
questions et réponses suivantes sont à titre indicatif seulement. Pour obtenir des renseignements plus précis et détaillés,
consultez votre podiatre ou un représentant de votre compagnie d’assurance.

VOTRE PODIATRE EST LÀ POUR VOUS AIDER

N’endurez pas la douleur inutilement: nous vous proposerons le traitement approprié

PRENEZ RENDEZ-VOUS

DOIS-JE OBTENIR UNE RÉFÉRENCE DU MÉDECIN POUR CONSULTER UN PODIATRE?

Non. Vous n’avez qu’à prendre un rendez-vous et nous vous rencontrerons le plus tôt possible.

LE COÛT DE LA CONSULTATION EN PODIATRIE EST-IL DÉFRAYÉ PAR LA RÉGIE DE L’ASSURANCE MALADIE DU QUÉBEC (RAMQ)?

Non. Vous devez vous-même défrayer le coût de la consultation. Si vous avez une assurance privée, il se peut qu’elle vous rembourse le coût de la consultation en tout ou en partie : à vous de vérifier.

Le coût des orthèses n’est également pas défrayé par la RAMQ. Cependant, la plupart des assureurs en remboursent jusqu’à 80%

EST-CE QUE CHAQUE VISITE AU PODIATRE SE TERMINE PAR LA PRESCRIPTION D’ORTHÈSES?

Non. Les orthèses ne sont nécessaires que pour remédier à des problèmes biomécaniques du pied ou des membres inférieurs.

MES PIEDS NE DEVRAIENT-ILS PAS ME SERVIR DURANT TOUTE LA VIE? POURQUOI DES PROBLÈMES APPARAISSENT-ILS?

Nous devrions bien sûr pouvoir nous servir de nos pieds tels qu’ils ont été conçus pendant toute notre vie ! Cependant, dès la naissance, il est possible que des problèmes apparaissent qui peuvent être attribuables à la génétique. Par ailleurs, nous pouvons maltraiter nos pieds, par exemple en portant des chaussures inadéquates.

Le travail que nous faisons et les activités sportives auxquelles nous nous adonnons peuvent aussi causer des lésions aux pieds. Certaines conditions reliées à l’hygiène, comme le fait d’utiliser des douches publiques qui ne sont pas nettoyées après chaque utilisation, sont aussi la cause de maux de pied.

À QUELLE FRÉQUENCE DOIS-JE ME PROCURER DE NOUVELLES ORTHÈSES PLANTAIRES?

Il n’y a pas de réponse précise à cette question qui soit valable pour tous les cas. Vos orthèses sont fabriquées avec les meilleurs matériaux disponibles. Portées avec de bonnes chaussures, elles devraient durer quelques années. Cependant, les matériaux utilisés, de si bonne qualité soient-ils, s’affaisseront lentement avec le temps. Vos pieds ne seront ainsi plus bien supportés. Bien qu’il soit possible d’effectuer une réparation dans certains cas, il se peut qu’au moment de la consultation annuelle avec votre podiatre, celui-ci vous recommande la fabrication de nouvelles orthèses

QUELLE DIFFÉRENCE EXISTE-T-IL ENTRE DES ORTHÈSES FABRIQUÉES PAR UN ORTHÉSISTE ET CELLES FABRIQUÉES PAR UN PODIATRE?

L’orthésiste. est un auxiliaire de la santé, un technicien formé pour fabriquer des orthèses. Il le fait à partir d’une empreinte du pied qui peut être prise de diverses facons. L’orthésiste n’a donc que le droit de fabriquer des orthèses avec prescription et diagnostic du podiatre ou du médecin.

Le podiatre est un professionnel de le santé qui traite les affections et maladies du pied après avoir établi un diagnostic. Pour ce faire, il utilise des moyens médicaux, chimiques, pharmaceutiques, chirurgicaux et mécaniques (orthèses). Comme le dentiste ou le chirurgien-dentiste est spécialiste des dents, un podiatre ou docteur en médecine podiatrique est un professionnel de la santé du pied. Le podiatre a le droit de prescrire des orthèses et d’en préciser les caractéristiques.

Le podiatre a le droit de pratiquer après quatre années d’études universitaires comprenant deux années de stages cliniques.

Ce n’est qu’après un examen biomécanique du pied, au repos et en mouvement, qu’un podiatre est en mesure de prescrire des orthèses Il pourra, par exemple, détecter un problème au niveau de vos chevilles: même en supportant bien la plante du pied, vos problèmes persisteront si vos orthèses ne stabilisent pas vos chevilles.

Il prend lui-même l’empreinte du pied et supervise la fabrication des orthèses qui feront en sorte que le pied sera maintenu dans sa position optimale au moment de la marche.

L’orthèse ainsi fabriquée ne fait pas que soutenir le pied : elle le corrige à la position idéale.

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt