Comment trouver l’orthèse plantaire adaptée à mes pieds ?

 In Uncategorized

Différentes situations peuvent amener une personne à avoir besoin d’une orthèse plantaire, il est donc important de savoir quel type d’orthèse vous pouvez obtenir, quelles entreprises spécialisées dans les soins des pieds les fabriquent, mais surtout comment choisir la plus adaptée de toutes.

Pour la mise au point d’une orthèse plantaire, afin que celle-ci soit la plus appropriée, il faut une prescription médicale. Le spécialiste y précisera le diagnostic de la personne, les matériaux à utiliser pour la fabrication et, dans certains cas, les éléments supplémentaires qui doivent être présents.

Dans le laboratoire où l’orthèse plantaire sera fabriquée, ils doivent lire la prescription médicale et évaluer le patient avant de la réaliser. Vous devez donc être conscient des aspects que nous mentionnerons dans les sections suivantes, afin d’obtenir l’orthèse la plus appropriée pour vos pieds. Le but étant que leur état s’améliore rapidement.

 

L’examen de la peau

L’une des premières choses que le laboratoire, où sera fabriquée l’orthèse plantaire, doit prendre en compte est l’état de la peau, car cela aidera à la conception de l’orthèse.

Chez les personnes qui ont des callosités sur les pieds, cela montre qu’il y a une pression continue sur cette zone, il est donc nécessaire de relâcher cette pression, et il faut également tenir compte de la sensibilité et des fissures cutanées qui sont présentes au moment du développement de l’orthèse, afin de protéger l’intégrité de la peau.

 

La forme du pied

Un autre élément important pour trouver l’orthèse plantaire idéale pour vous, est la forme de vos pieds car ils peuvent être creux, plats… Dans le cas des pieds plats, ceux-ci sont plus flexibles et présentent également un désalignement de l’articulation entre le pied et la cheville, élément qui doit être retenu lors du développement d’une orthèse.

Pour ceux qui ont des pieds creux, qui sont moins souples, ils doivent demander une orthèse plantaire capable d’absorber davantage les chocs, puisqu’ils ont une diminution de cette capacité.

 

L’amplitude du mouvement des articulations

Un autre aspect important d’une orthèse plantaire est qu’elle garantisse le mouvement naturel de la partie inférieure du corps. La personne en charge de sa conception doit donc être attentive à toute anomalie afin de pouvoir la corriger immédiatement.

 

La force musculaire

Il est important de tenir compte de la force musculaire de la personne qui nécessite l’orthèse plantaire, car si un groupe musculaire de ses pieds est faible, cela peut entraîner diverses complications.

Lors de la conception d’une orthèse plantaire, il est important de tenir compte des muscles fléchisseurs dorsaux de la cheville, car ils ont pour fonction d’aider à libérer les orteils lors de l’oscillation. Il faut donc veiller à ce que le talon soit en contact lors de l’initiation de la phase d’appui, évitant ainsi que le pied ne se cogne en réponse à la charge.

Si vous souffrez d’une faiblesse quelconque au niveau du groupe musculaire de votre pied affecté, il est important que vous le mentionniez à la personne qui fabriquera votre orthèse plantaire, afin qu’elle puisse en tenir compte et faire les adaptations nécessaires dans ce sens.

 

La performance dynamique

Vos performances dynamiques sont également très importantes dans le choix de l’orthèse plantaire qui vous convient. L’ajusteur doit donc vous évaluer lorsque vous êtes en mouvement, ainsi qu’en charge, afin de déterminer les caractéristiques auxquelles doivent répondre l’orthèse qui vous est destinée.

 

Les modèles de chaussures

Il est également important d’évaluer les chaussures que vous portez, car si on y constate un type d’usure inhabituel sur une zone en particulier, cela indiquera à la personne qui fabrique l‘orthèse plantaire à quel point celle-ci doit être également bien adaptée à vos mouvements.

Après avoir reçu ces informations, prenez la mesure de votre pied, et sélectionnez les matériaux à utiliser pour la fabrication de votre orthèse, en précisant s’il s’agit d’un pied rigide ou non, selon les indications écrites sur l’ordonnance médicale. Précisez également votre âge, votre poids, votre profession, et si vous avez une pathologie comme le diabète par exemple.

C’est en tenant compte de tous les paramètres mentionnés ci-dessus que vous pourrez fabriquer une orthèse plantaire adaptée à votre pied, que ce soit pour le corriger, le soutenir ou l’accommoder.

Chaque fois que vous demandez la conception d’une orthèse plantaire, vous devez vérifier que tous ces paramètres sont pris en compte. De cette façon, vous pourrez vous assurer que l’entreprise sélectionnée a respecté la procédure prévue et n’a omis aucun aspect important lors de la fabrication de votre orthèse.

Recent Posts
Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt