10 conseils pour éviter les ongles incarnés

 In Uncategorized

Un problème courant du pied est un ongle incarné. La plupart des gens, à un moment donné de leur vie, auront ce problème ennuyeux qui est lié à plusieurs facteurs. Parfois, il peut être traité à domicile, mais dans d’autres cas, il est préférable de consulter un podologue.

Un podologue est un professionnel spécialisé dans la santé des pieds, ce qui signifie que sa formation médicale couvre la prévention, le diagnostic et le traitement des affections du pied. Les podologues effectuent tous types de traitements et de petites interventions chirurgicales pour les soins des ongles et les affections générales des pieds.

Le corps des ongles est riche en kératine et ils contiennent le matériel génétique de chaque personne. Les ongles incarnés sont les ongles qui sont insérés à l’intérieur de l’orteil, produisant des symptômes tels que sensibilité, douleur, rougeur, gonflement et infection de la peau qui les entoure.

Quelles sont les causes des ongles incarnés ?

Les ongles incarnés, dans la plupart des cas, se trouvent sur le premier orteil. En cas de malaise, vous devez consulter un podologue immédiatement. N’oubliez pas qu’il est plus facile de prévenir que de traiter.

Chez Normande Leduc Podiatre, nous croyons qu’il est nécessaire que vous connaissiez les causes d’un ongle incarné, afin que vous puissiez ensuite éviter ces problèmes et porter attention, dès maintenant, à cette partie essentielle de votre corps. Les causes qui la produisent sont :

  • Porter des chaussures serrées ou des chaussures qui exercent une pression sur les orteils.
  • Porter des chaussures trop grandes ou trop larges
  • La mauvaise coupe de vos ongles.
  • Déformation du pied ou des orteils.
  • Des ongles trop épais.
  • Accidents ou traumatismes à l’orteil.

Comment puis-je éviter les ongles incarnés ?

Nos pieds sont une des parties les plus importantes du corps, et c’est une des parties qui nous permet d’accomplir nos tâches quotidiennes plus facilement, et vous devriez donc leur accorder l’attention qu’ils méritent.

Par conséquent, même si la blessure peut sembler mineure au premier abord, il est juste de la prendre trop au sérieux afin qu’elle puisse être traitée à temps, avant de devoir intervenir de manière plus stricte. Pour éviter que la santé de vos pieds ne soit affectée par des ongles incarnés, il est conseillé de suivre ces conseils utiles.

1- Faites votre pédicure régulièrement

Les soins des pieds doivent faire partie de la routine hebdomadaire. Vous devez nettoyer vos ongles et appliquer des crèmes hydratantes ou exfoliantes, qui peuvent contribuer à la bonne esthétique de vos pieds. Lorsque vous effectuez une pédicure hors de chez vous, assurez-vous de vous rendre dans des endroits expérimentés où des instruments correctement stérilisés sont utilisés.

2-Couper ses ongles correctement

Il existe des ongles carrés, courbes et ronds, il est donc préférable de suivre leur forme naturelle lors de la coupe. Veillez à couper vos ongles avec des matériaux propres et bien entretenus. N’utilisez jamais de matériel sale ou rouillé, car vous pourriez vous blesser. Pour conserver les matériaux en parfait état, il faut les nettoyer à l’alcool après chaque utilisation et les stocker dans un endroit sec.

Si vous avez des difficultés qui ne vous permettent pas de le faire correctement, l’idéal est de vous rendre chez des professionnels et dans des lieux où vous pouvez vous assurer de leur expertise, et où ils utilisent des instruments propres et stériles, avec tous les protocoles nécessaires à votre bien-être, et plus encore si vous souffrez de maladies comme le diabète, où vos soins doivent être particuliers en raison des risques ou des complications qui peuvent survenir dans un lieu inapproprié.

3-Utilisez des chaussures qui vous vont

Le poids du corps tombe sur les pieds, donc une chaussure trop serrée et trop courte provoque une friction sur les orteils, et une pression sur l’orteil hallux ou gros orteil, où apparaissent souvent des ongles incarnés.

Lorsque vous achetez des chaussures, essayez de le faire l’après-midi, car vos pieds ont tendance à être un peu plus enflés que le matin. Ainsi, vous pouvez être sûr d’acheter une chaussure qui vous va bien et qui ne serre pas. De même, ne cherchez pas de chaussures trop grandes ou trop larges, car cela ne vous apportera pas de confort mais plutôt une gêne à l’avenir.

4-Aviter la transpiration excessive des pieds

La transpiration des pieds est causée par des chaussures faites de matériaux synthétiques et non respirables. Cela peut également se produire lors de tout exercice physique, dans des endroits fermés ou si vous souffrez de stress ou d’anxiété.

Il est conseillé de varier le type de chaussures et de porter des chaussettes en coton. Vous pouvez également consulter un podologue pour lui recommander des produits spéciaux qui contrôlent la transpiration des pieds.

5- Éviter les traumatismes directs aux ongles

Cela peut être dû à des bosses ou à des accidents tels que des claquements ou des trébuchements, qui peuvent causer de graves dommages. Il est important que vous preniez soin de vous où que vous alliez, car ce n’est qu’ainsi que vous pourrez éviter ce type de situation.

Les blessures aux ongles provoquent un gonflement de la peau latérale des doigts, ce qui peut entraîner une ingestion.

6- Prenez soin de votre poids

Le surpoids peut provoquer des douleurs dans les pieds et une pression sur les orteils. Prendre soin de son poids grâce à une alimentation variée et à un exercice physique approprié permet d’être en meilleure santé. Surveillez votre consommation de glucides et équilibrez votre alimentation pour contrôler votre poids, et vos pieds vous en remercieront également.

7- Connaissez la forme de vos orteils

La longueur des orteils est différente de l’autre. En fonction de la taille des orteils, il y a des pieds grecs, carrés et égyptiens. Dans le pied grec, la taille du premier et du deuxième orteil est similaire ; dans le pied carré, tous les orteils maintiennent la même hauteur ; dans le pied égyptien, le gros orteil est plus long.

Le pied de forme égyptienne est soumis à une pression plus importante, ce qui entraîne l’apparition d’un ongle incarné. L’alternative est de porter des chaussures adaptées à chaque activité et de réduire l’utilisation de chaussures à talons trop hauts.

8- Contrôlez votre glycémie

Des maladies comme le diabète ou d’autres maladies qui provoquent une mauvaise circulation sanguine dans les pieds, provoquent une perte de sensibilité et des problèmes tels que les ongles incarnés deviennent une infection grave. Si vous êtes diabétique, vous devez noter les aliments que vous mangez et les médicaments prescrits par votre médecin.

9- Faites attention à l’état de vos pieds

Vérifiez vos pieds et faites attention à tout changement, inconfort ou désagrément que vous ressentez. Les ongles qui changent de couleur et de forme peuvent avoir une infection fongique qui se traduit par des ongles incarnés.

De plus, les cors, les papillomes humains et les ampoules, entre autres, rendent les mouvements difficiles et font que le pied ne repose pas naturellement sur le sol lors de la marche, ce qui augmente la pression sur les orteils et le pied, entraînant des ongles incarnés.

10- Vérifiez les altérations biomécaniques de vos pieds

L’un des problèmes causés par les ongles incarnés est la pronation du pied, puisque l’impact de l’empreinte est reçu par le gros orteil. Si vous souffrez de cette affection, vous devez utiliser des orthèses sur mesure, recommandées par un spécialiste.

Un ongle incarné est considéré comme un problème de santé qui évolue rapidement vers un état délicat. Par conséquent, si vous ne prenez pas les mesures adéquates pour le traiter, un traitement chirurgical mineur sera nécessaire. Vous pouvez prendre soin de vos ongles à la maison avec des traitements simples, comme tremper vos pieds dans de l’eau froide avec des sels d’Epsom et nettoyer la zone des ongles avec un coton-tige humidifié avec un antiseptique.

L’importance de prendre soin de vos ongles et de vos pieds

Nous sommes conscients que nos pieds portent un grand fardeau tout au long de la journée et que, pour cette raison, nous devons les traiter quotidiennement comme le reste de notre corps jusqu’aux cheveux, car les pieds méritent également toute l’attention possible à la fin de notre journée.

Des pieds sains sans problèmes d’ongles vous permettront de rester actif et d’avoir un bon équilibre, de sorte que vous n’aurez pas de maladies. Les soins des pieds sont importants à tout moment de notre vie, donc lorsque vous devez passer par différentes étapes, ce ne sera pas un problème.

Quel est le meilleur traitement ?

Il existe différentes méthodes pour prévenir et traiter un ongle incarné, depuis l’application de traitements naturels jusqu’aux traitements invasifs qui, dans notre clinique, ne sont pas douloureux. Vous devriez consulter un podologue professionnel spécialisé dans le problème qui vous cause des désagréments.

Pour traiter les ongles incarnés, votre podologue peut vous recommander un bain de pieds avec 1 cuillère à soupe de lessive et 1 cuillère à soupe de sel de mer, dans 4 litres d’eau chaude. Il ou elle doit prescrire une crème antibiotique à appliquer, puis la panser pour éviter que la zone ne soit exposée et ne s’infecte.

Mais si vous ressentez une gêne importante ou des cas sévères d’orteils, de pus ou de rougeurs, l’alternative est de demander si des soins plus aigus, comme une opération, sont nécessaires. Visitez le site podiatreleduc.ca, où Normande Leduc, spécialiste en podologie, mettra son expérience professionnelle à votre service.

Vous pouvez programmer votre rendez-vous dans ces différents médias :

Clinique du Québec :

Téléphone : 418-688-1685

Nous sommes situés à :

1967 René-Lévesque Boulevard West (entrada Maguire), Quebec (Sillery), Quebec. G1S 1X8.

Écrivez-nous :

normandeleducpodiatre@hotmail.com

Recent Posts
Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt