10 conseils pour éviter les ongles incarnés

 In Uncategorized

Un problème courant du pied est un ongle incarné.  La plupart des gens, à un moment donné de leur vie, auront ce problème ennuyeux qui est lié à plusieurs facteurs. Parfois, il peut être traité à la maison, mais dans d’autres cas, il est préférable de consulter un podiatre.

Un podiatre est un professionnel spécialisé dans la santé des pieds, ce qui signifie que sa formation médicale couvre la prévention, le diagnostic et le traitement des affections du pied. Les podiatres réalisent toutes sortes de traitements et de petites interventions chirurgicales pour les soins des ongles et, en général, pour les pathologies du pied.

Le corps des ongles est riche en kératine et ils contiennent le matériel génétique de chaque personne. Les ongles incarnés produisent des symptômes tels que sensibilité, douleur, rougeur, gonflement et infection de la peau qui les entoure.

Pour éviter que la santé de vos pieds ne soit affectée par des ongles incarnés, il est conseillé de suivre ces conseils utiles.

1- Faites votre pédicure périodiquement

Les soins des pieds devraient faire partie de la routine hebdomadaire. Lorsque vous effectuez une pédicure à l’extérieur de la maison, assurez-vous d’aller dans des endroits expérimentés où des instruments correctement stérilisés sont utilisés.

2- Coupez vos ongles correctement

Il y a des ongles carrés, courbés et ronds, donc quand vous les coupez, il est préférable de suivre leur forme naturelle. Assurez-vous de couper vos ongles avec des matériaux propres et en parfait état. N’utilisez jamais un matériau sale ou rouillé car vous pourriez vous blesser. Pour conserver les matériaux en parfait état, nettoyez-les à l’alcool après chaque utilisation et conservez-les dans un endroit sec.

3- Utilisez des chaussures de votre taille

Le poids du corps tombe sur les pieds, donc une chaussure trop serrée et trop courte causera un frottement sur les orteils et une pression sur le gros orteil sur lequel les ongles incarnés apparaissent habituellement. Lorsque vous achetez des chaussures, essayez de le faire l’après-midi, car vos pieds ont tendance à être légèrement plus enflés que le matin. De cette façon, vous vous assurez d’acheter une chaussure qui vous va bien et qui ne vous serre pas.

4- Éviter la transpiration excessive du pied

La sueur sur les pieds est due aux chaussures non respirantes. Il est conseillé de varier le type de chaussures et de porter des chaussettes en coton. Vous pouvez également consulter un podologue pour lui recommander des produits spéciaux qui contrôlent la transpiration des pieds.

5- Éviter les traumatismes directs sur les ongles

Les blessures aux ongles provoquent un gonflement de la peau latérale des doigts, ce qui peut entraîner une ingestion.

6- Surveillez votre poids

L’excès de poids peut causer des douleurs dans les pieds et une pression sur les orteils. Prendre soin de son poids avec une alimentation variée et de l’exercice physique approprié permet d’être en meilleure santé. Surveillez votre apport en glucides et équilibrez votre consommation alimentaire pour contrôler votre poids et vos pieds vous en remercieront également.

7- Connaître la forme de vos orteils

La longueur des orteils est différente les uns des autres ; selon la taille des orteils, il y a des pieds grecs, carrés et égyptiens. Dans le pied grec, la taille du premier et du deuxième orteil est similaire ; dans le pied carré, tous les orteils maintiennent la même taille; dans le pied égyptien, le gros orteil est plus long.  Le pied de forme égyptienne est soumis à une plus grande pression, ce qui entraîne l’apparition d’un ongle incarné.  L’alternative est de porter des chaussures appropriées pour chaque activité et de réduire l’utilisation de chaussures à talon trop haut.

8- Contrôlez votre glycémie

Les maladies telles que le diabète ou d’autres maladies qui provoquent une mauvaise circulation sanguine dans les pieds entraînent une perte de sensibilité et un problème tel que les ongles incarnés deviennent une infection grave. Si vous êtes diabétique, vous devriez noter les aliments que vous mangez et les médicaments prescrits par votre médecin.

9- Faites attention à l’état de vos pieds

Vérifiez vos pieds et faites attention à tout changement, inconfort ou désagrément dans vos pieds.  Les ongles qui changent de couleur et de forme peuvent avoir une infection fongique qui entraîne des ongles incarnés. De plus, les cors, le papillome humain et les ampoules, entre autres, rendent les déplacements difficiles et font en sorte que votre pied ne repose pas naturellement sur le sol lorsque vous marchez, ce qui entraîne une pression accrue sur vos orteils et l’apparition d’ongles incarnés.

10- Vérifiez les altérations biomécaniques de vos pieds

Un des problèmes qui produit des ongles incarnés est la pronation du pied, puisque l’impact de l’empreinte est reçu par le gros orteil. Si vous avez cette condition, vous devriez utiliser semelles orthopédiques faites sur mesure et recommandées par un spécialiste.

Un ongle incarné est considéré comme un problème de santé qui évolue rapidement vers une condition délicate. C’est pourquoi, si vous ne prenez pas les mesures appropriées pour le traiter, il nécessitera un traitement chirurgical mineur. Vous pouvez prendre soin de vos ongles à la maison avec des traitements simples, comme tremper vos pieds dans l’eau froide avec les sels d’Epsom et nettoyer la région de l’ongle avec un coton-tige humidifié avec un antiseptique.

Mais si vous ressentez un inconfort intense dans votre orteil, du pus ou une rougeur, l’alternative est de consulter un podologue. Visitez le site podiatreleduc.ca, où Normande Leduc, spécialiste en podologie, mettra son expérience professionnelle à votre service.

Recent Posts

Leave a Comment

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt