Normande Leduc, A.S.P.M. Podiatre

Fasciite Plantaire

Description

Voici l'illustration d'une fasciite plantaireFasciite Plantaire telle que présentée sur le site de l'Ordre des podiatres du Québec.

Une enveloppe fibreuse relie le talon aux orteils. Cette enveloppe est le fascia plantaire. S'il est déchiré, même légèrement, une inflammation s'ensuit et avec elle apparaissent des douleurs au talon et à l'arche du pied. La personne souffre alors de fasciite plantaire.

La fasciite plantaire peut avoir plusieurs causes : excès de poids, grande intensité dans la pratique d'un sport, déséquilibre du pied, pieds plats, port de chaussures qui supportent mal les pieds.

Si elle n'est pas soignée, la fasciite plantaire pourra amener le développement d'une excroissance osseuse au talon appelée épine de Lenoir.

Traitement

Dans un premier temps, vous pouvez atténuer la douleur causée par la fasciite plantaire en appliquant de la glace sur la région atteinte. Vous pouvez aussi masser le fascia plantaire et prendre des anti-inflammatoires en vente libre. Des exercices destinés à renforcer le pied aideront.

Il faut être patient pour guérir d'une fasciite plantaire. Votre podiatre vous proposera une gamme de traitements. Et parce que le pied affecté demeurera fragile, des recommandations vous seront faites pour éviter la récidive.

Vous trouverez, ici-même, des renseignements additionnels pour le traitement de la fasciite plantaire et l'inflammation du pieds au format PDF.